Convention collective Métallurgie Côtes-d’Armor

Convention collective Métallurgie Côtes-d’Armor

IDCC : 1634

Brochure : 3109-14

Définition

Une convention collective est un accord conclu entre des syndicats et des employeurs pour réglementer les conditions de travail et les relations de travail. Elle définit les normes minimales en matière de salaires, de congés, de sécurité et de santé au travail, de durée du travail, de primes, de délais de préavis et de tout autre aspect des conditions de travail. Les conventions collectives sont généralement négociées par des syndicats et des employeurs au niveau du secteur ou de l'industrie et leurs dispositions s'appliquent à tous les employeurs et employés dans le secteur ou l'industrie concernés. Elles peuvent également être conclues entre des syndicats et des employeurs au niveau de l'entreprise.

Les conventions sont soumises à l'approbation et à l'homologation par le ministère du Travail, qui peut également décider de les rendre obligatoires pour tous les employeurs et employés du secteur ou de l'industrie concernés. Elles sont destinées à créer un cadre juridique stable et équitable dans lequel les employeurs et les employés peuvent travailler. Elles visent également à garantir le bon respect des conditions de travail et des relations de travail, équitablement négociées, par les employeurs et les employés. Les CCN peuvent également fournir des avantages supplémentaires tels que le remboursement des frais médicaux, des avantages sociaux et des indemnités pour maladie et accident du travail.

Déterminer sa convention collective

La première étape pour déterminer sa convention collective est de déterminer le secteur d'activité auquel on appartient. En effet, chaque secteur d'activité a des conventions collectives distinctes et spécifiques. Le code NAF/APE, transmis à toutes les entreprises, permet l'identification dudit secteur. Une fois le secteur d'activité identifié, il est possible de trouver la convention collective spécifique qui régit sa situation professionnelle.

La convention collective Métallurgie Côtes-d'Armor est identifiable par le numéro de brochure n°3109-14 et l'IDCC 1634. Son champ d'application s'étend à de nombreuses activités, dont voici une liste non exhaustive spécifique au secteur Métallurgie Côtes-d'Armor : Métallurgie, industries métallurgiques, industries mécaniques, industrie sidérurgique, forge, ferblanterie, coutellerie, transformation des métaux, construction industrie aéronautique, industrie automobile, industrie navale, fabrication de lunettes, optique, prothèses, fabrication de roulements, fabrication de matériel électronique, fabrication de matériel ménager, fabrication de matériel professionnel, fabrication de matériel téléphonique, fabrication de électrique, fabrication d'appareils ménagers, fabrication d´ascenseurs, fabrication de monte-charge, fabrication de matériel de manutention, travaux publics, fabrication de pompes, fabrication de machine-outil, machines-outils, fonderie, chaudronnerie, fabrication de quincaillerie, fabrication de mobilier métallique, sidérurgie, machines matériel agricole, tracteurs, équipement industriel ménager, horlogerie, industrie de l´armement, fabrication de machines de bureau.